130 ans du VCA

  • 0

130 ans du VCA

Soirée du samedi 03 mars 2018…
Vous pouvez consulter les photos prises à l’occasion de cet anniversaire
sur le site internet du VCA
Vélo Club Annecy – 1888

Discours de Guy Saunier, Président du VCA
Bonsoir à toutes et tous.
Et merci d’être venus aussi nombreux à votre soirée marquant les 130 ans de la naissance du VELO CLUB. Il prouve, grâce à votre présence, que l’on peut atteindre un âge respectable et rester dynamique. En votre nom je remercie les personnalités qui nous font l’amitié de leur présence ce soir :
– Martine CANO notre présidente fédérale,
– J Luc RIGAUD maire de la ville nouvelle d’ANNECY,
– Annabel ANDRE LAURENT vice-présidente de la Région AURA,
– Myriam LHUILLIER conseillère départementale,
– Pascal BASSAN maire adjoint de la ville nouvelle d’ANNECY chargé des sports,
– François SCAVINI maire adjoint d’ANNECY un ami de longue date du VCA,
– Dominique LAMOULLER ancien président de notre fédération,
– Catherine BORGEAIS ROUET présidente du Comité Départemental de la FFCT,
– Et bien sûr les anciens présidents du VELO CLUB : Jean, Henri, Bruno, Gérard…
Je me dois d’excuser quelques absents :
– Francis DECODTS mon prédécesseur à qui vous devez d’être ici ce soir, c’est lui qui a eu l’idée de cette petite fête,
– Maurice DURET ancien président que des problèmes de santé retiennent chez lui,
– A HAUET ancien président qui s’est expatrié dans les Pyrénées Orientales
– JJ PECH, pdt du COREG AURA.

Maintenant, en utilisant largement un travail d’Henri DUSSEAU, je vais vous rafraîchir la mémoire et tracer à grands traits les 130 années qui ont précédé cette soirée. Rassurez-vous, je ne serai pas exhaustif.
Le VELO CLUB est donc né le 26 mai 1888, son premier président fut Victor RAISIN, le siège social était fixé rue du Lac au café EMINET devenu LE VIZIR puis, aujourd’hui, LA BRASSERIE DU THEATRE.
Les premiers statuts prévoyaient qu’il fallait être français et présenté par 2 parrains pour devenir membre du club, les femmes étaient acceptées, une nouveauté pour l’époque, elles en ont bien profité depuis. Autre curiosité, le club comprenait à sa naissance 29 membres actifs, qui pédalaient donc, et 94 honoraires qui eux ne pédalaient pas mais payaient leur cotisation et pouvaient participer aux banquets qui clôturaient promenades et compétitions. Ces banquets étaient semble-t-il fort prisés à l’époque. Les coureurs, dès lors, ne manquaient pas de supporters. Dès sa création le VELO CLUB a deux activités :
– les promenades, le cyclotourisme d’aujourd’hui,
– et la compétition.
La première sortie officielle aura lieu en juin 1888 sur le parcours : Annecy-pont de Brogny-Meythet-Cran-Annecy.
A cette époque les sorties étaient courtes, chroniquées de façon savoureuse par le secrétaire et se terminaient régulièrement par des agapes dans un restaurant. Nos prédécesseurs avaient la plume alerte et un bon coup de fourchette.
En 1893 Joseph BARUT est élu président poste qu’il occupera jusqu’en 1923 : 31 ans de mandat un record.
Ne vous inquiétez pas je n’ai pas l’intention de m’y attaquer.
C’est également en cette fin de 19ième siècle que fut mise en place la réunion hebdomadaire du mardi, tradition qui perdure aujourd’hui.
Autre date marquante : 1903, avec le passage du Tour de France à ANNECY, le VCA est alors chargé de la tenue du point de contrôle installé 8, rue Royale.
En 1907 le club étend ses activités au patinage sur glace, à l’époque le lac gelait l’hiver.
A l’issue de la première guerre mondiale et jusqu’à la fin des années 30 le club poursuit ses activités mais, faute de chroniqueur, aucun point remarquable n’est relevé.
Le 200ième adhérent est enregistré en 1941 pendant l’occupation.
De la fin des années 40 à celle des années 50 les membres du VELO CLUB participent et se font remarquer sur de nombreuses randonnées sportives et courses : Paris-Brest-Paris, les grimpées chronométrées de cols, fort populaires à l’époque, les poly-multipliées, les brevets longues voire très longues distances.
Les années 60 verront l’endormissement de cette belle association. Elle se réveillera en 1969 et entrera dans l’ère moderne en 1970 avec l’arrivée à sa tête de Jean PERDOUX, qui est parmi nous ce soir.
C’est à cette époque que furent créés, la montée chronométrée du SEMNOZ, le GENTLEMAN autour du lac d’ANNECY, le BREVET DES ARAVIS, devenu la CYCLOMONTAGNARDE D’ANNECY et la confrérie des 100 COLS, mais c’est une autre histoire, vous la connaissez et je laisse à nos successeurs le soin de la raconter lors d’un prochain anniversaire…
130 ans après sa naissance, le VELO CLUB a évolué, sans trahir, me semble-t-il, l’héritage de ses créateurs. Il regroupe aujourd’hui un peu plus de 300 adhérents, tous actifs, dont une bonne moitié est ici ce soir. Les femmes y occupent une place importante, elles composent plus du tiers de l’effectif et du comité directeur.
Une section handi-cyclo, permet de réunir valides et handicapés visuels dans la plupart de nos activités.
J’en profite d’ailleurs pour remercier la commune, la fédération, AG2R et HARMONIE MUTUELLE qui nous aident financièrement à faire vivre cette action.
L’éventail des activités proposées s’est largement étoffé depuis 1888.
– De la sortie dominicale des débuts nous en sommes arrivés à proposer sur 4 jours 17 sorties hebdomadaires différentes, chacun peut donc s’insérer dans le groupe qui lui convient.
– Chaque année nous organisons 3 voire 4 séjours ou voyages itinérants en France ou à l’étranger.
– Et tous les 2 ans nous organisons la cyclomontagnarde d’ANNECY qui permet de faire découvrir le département à un millier de sportifs et accompagnants.
Tout ceci n’est possible que grâce à vous :
– les membres du comité qui s’investissent sans compter dans le bon fonctionnement du club,
– tous les bénévoles qui répondent présent chaque fois que l’on a besoin d’eux, comme ce soir où nous leur devons la décoration et bientôt les animations.
Tant que ce bon état d’esprit perdurera l’avenir sera assuré et je ne doute pas que nous serons encore nombreux à la fête qui célébrera les 200 ans du VELO CLUB club.
Rendez-vous donc en 2088.

Merci de votre attention.

Discours de Martine Cano, Présidente de la FFCT
C’est avec plaisir que j’ai répondu à votre invitation et je vous en remercie.

Fêter les 130 ans de votre association, c’est faire honneur à une vénérable institution.
Je ne reprendrai pas l’historique évoqué par le président Guy Saunier, Le Vélo club d’Annecy fait partie de ces quelques anciennes associations, plus âgées que notre Fédération elle-même.
Si l’on qualifie la FFCT parfois de vieille dame, elle est encore bien jeune à côté du vélo club puisqu’elle fêtera ses 100 ans seulement en décembre 2023, donc durant l’année 2024.
Si je me réfère au tome I de l’ouvrage de notre historien Raymond Henry, (page 13), la première société en date est le véloce club de Valence (début 1868) ; suivie la même année par le VC de Paris, la société des vélocipèdes du Tarn et le cercle des vélocipédistes de Carpentras de nombreux clubs sont fondés en 1869 ; à la fin des années 1870 en dénombre une quarantaine en France.
Combien ont survécu et existent encore aujourd’hui ? Montauban (créé en 1877, 140 ans), Orléans, Rouen (117 ans), Annecy et peut-être quelques autres qui ont commencé par regrouper notables et membres de la « bonne société ».
Vous en êtes les héritiers – et nul ne dira que vous n’êtes pas une « bonne société », au contraire.
Comme vos prédécesseurs, vous aimez vous réunir pour une bonne soirée et celle d’aujourd’hui en est un excellent exemple.
Notre monde a évolué et nos adhérents en sont le reflet, dans toutes ses composantes : sportives, aventurières, contemplatives…
Sportives : car au début du vélo club, il y avait des compétiteurs, et certains aujourd’hui ne dédaignent pas l’effort sportif soutenu ; il suffit de penser notamment aux PBP, aux cyclo montagnardes et bien entendu au club des 100 cols cher à Jean Perdoux.
Aventurières : Henri Dusseau ne me démentira pas, lui qui fut l’un des logisticiens de Paris-Pékin en 2008 et qui nous a très assidument permis de vivre à distance le déroulement de cette expédition.
Des membres parcourent le monde.
Et un couple de jeunes voyageurs à vélo soutenu par la FFCT vient de s’installer à Annecy après un long périple en Amérique du sud ; Thésée et Noémie se trouveront ici en bonne compagnie et Noémie nous fera le plaisir de nous rejoindre demain matin.
Contemplatives : car votre club sait accueillir autant les amateurs de simples balades que les fanas de grands raids sans oublier l’intégration de ceux ou celles qui ont des difficultés handicapantes.
Je n’oublie pas l’apport important des féminines qui prennent une part décisive à l’animation du club comme de toutes nos structures en général et dans toutes les composantes citées plus haut. Nous n’avons heureusement pas besoin de lois ou de décret pour faire progresser ou mettre en place la parité. Et tout le monde ne s’en porte que mieux.

Pour terminer, je dirais qu’avec vos activités multiples, vous offrez une carte où chacun trouve le menu qui lui convient. Vous contribuez aussi sans aucun doute à faire vivre la cité en véhiculant des valeurs de tolérance, de respect et d’amitié.
Je vous en félicite et vous en remercie, en mon nom comme au nom de la Fédération.

Longue vie au vélo club d’Annecy et bonne soirée à tous.

Discours de Catherine Borgeais-Rouet, Présidente du CODEP74 - FFCT
Bonsoir à tous,

Ce soir l’anniversaire des 13O ans du VCA nous réunis pour 1 moment de convivialité autour de notre passion, le vélo.

Je tiens à remercier son Président Guy SAUNIER, l’ensemble de son comité ainsi que tous les licenciés et bénévoles du Club qui répondent souvent présents aux diverses sollicitations et organisations du département et du Codep 74 FFCT.

Merci à Martine CANO, Présidente de notre Fédération d’avoir fait le déplacement pour être parmi nous et de Dominique LAMOULLER Vice-Président, et ancien Président Fédéral.

Merci à nos élus,
Monsieur Jean Luc RIGAUT, Maire de la Ville Nouvelle d’Annecy
Madame Annabel ANDRE LAURENT, Vice-Présidente de la Région Auvergne Rhône Alpes
Madame Myrian L’HUILIER, Conseillère Départementale Haute-Savoie
Monsieur Pascal BASSAN, Adjoint aux Sports à la Ville Nouvelle d’Annecy
Monsieur François SCAVINI, élu à la Ville Nouvelle d’Annecy, ancien membre du VCA et ancien Vice-Président de la FFC.

Tous ensembles, ce soir, nous allons fêter ce bel évènement.

En tant que Présidente du Codep 74 FFCT, je salue les membres du VCA qui ont œuvré au Comité Départemental de la Haute-Savoie dont 1 ancien Président Henri Saccani de 2OO4 à 2OO8.

Le VCA est le Club phare de notre département pour son dynamisme, son planning de sorties hebdomadaires, ses formations, sa parfaite organisation des évènements dont la cyclo-montagnarde au mois de juin et la création depuis quelques années d’une commission Sport, Santé Handicap à destination des malvoyants. Manon depuis novembre 2O17 est une élue du Codep 74 , membre du VCA, déficiente visuelle.

Mais surtout le VCA est le 1er Club dans le département et de loin avec plus d’un tiers de féminines dans son effectif. Bel exemple de mixité.

Et puis ce soir, j’ai une pensée émue, car il y a 9 ans, j’ai pris ma première licence, c’est à cause mais surtout grâce au VCA qu’a débuté mon engagement associatif et sportif, départemental et régional.

Pour conclure, vous avez : une Présidente Fédérale, une Présidente Départementale
Et pourquoi pas un jour   : une Présidente au Vélo Club d’Annecy

Je vous souhaite une très belle soirée et de très belles balades à vélo en 2018.

Dimanche 04 mars 2018

Remerciements…
 
Le président Guy SAUNIER et son comité vous remercient bien sincèrement d’avoir répondu à notre invitation afin de célèbrer les 130 ans de notre club le VCA. Votre présence nombreuse lors de l’apéro clôturant notre manifestation témoigne de l’amitié qui nous lie.

Hélas, nous avons du signifier à la cinquantaine de cyclos présents le matin à 09 h 15 sur le paquier, de l’annulation de notre tour de lac, les conditions de circulation sur la voie publique n’étaient pas de nature à garantir la sécurité des cyclos. C’est dommage car certains étaient venus de loin (de l’Isère, de la Savoie, de l’Ain). Nous avons apprécié leur présence.

Nous vous souhaitons une bonne année cyclotouristique et la réussite dans toutes vos organisations. Nous vous attendons nombreux pour :
– Notre BOURSE AUX VÉLOS samedi prochain 10 mars à l’école de la plaine à ANNECY
– Notre CYCLOMONTAGNARDE les 9 et 10 juin mais aussi sur les parcours annexes réalisables soit les 9 et 10 à votre convenance.


Laisser un commentaire

Randonnées clubs

Séjour 2018

Du 08 au 15 sept. 2018

En voir plus...

Carte interactive

Des parcours en Hte-Savoie
En savoir plus

Cyclomontagnardes 2018

Vertes Tout-Terrain 2018

Itinérant des 3 lacs 2017

Les photos souvenirs


Voir...