Commission Sécurité

Commission Sécurité
Bilan 2015

Actions auprès des Clubs :

Deux « Info Sécurité 74 » ont été transmis en avril et mai aux délégués Sécurité Club ainsi qu’aux présidents. Le second concernait la coupure du CD 12 suite à une information du Service des routes du Département.

  • Le 31 janvier, la commission a invité tous les adhérents des Clubs à une matinée de sensibilisation au risqueRéunion Clubs   cardio-vasculaire : présence d’une petite cinquantaine d’adhérents, essentiellement des clubs des environs d’Annecy. Le Docteur Panh, cardiologue au Centre Hospitalier Alpes Léman, nous a accompagnés dans cette présentation. Les conditions climatiques peu favorables, neige et gel, n’ont pas permis aux adhérents du nord et de l’est du département de s’y rendre.
  • La formation Aisance individuelle et en groupe du 21 mars à Seynod, réalisée avec la formation, Mickaël Mérienne, a rassemblé 7 stagiaires ; ils ont apprécié cette formation. La majorité était des féminines ; 3 des participants étaient issus du pré accueil 2014, les 4 autres étaient en club depuis 6/7 ans.
  • Le 28 mars, l’ensemble des Délégués Sécurité des Clubs du département a été invité à une réunion de concertation à Annecy. 15 clubs étaient présents et un excusé. Les principaux points abordés sont :

    – Bilan partagé de la réunion Santé et de la formation Aisance
    – Statistiques accidents 2014 et site du Codep 74
    – Unité Sécurité et rôle du Délégué Sécurité
    – Infrastructure et charte cyclable
    – Autres points évoqués lors des réunions Sécurité Ligue et Nationale. Des diaporamas ont agrémenté l’ensemble des présentations ; des questions posées par les délégués clubs ont engagé des discussions constructives.

  • Le 11 septembre dernier, lors de la réunion des présidents de club, le délégué sécurité départemental a présenté des statistiques « accidents » départementales FFCT partielles (jusqu’au 30 août 2015). On relève légèrement moins d’accidents que pour la même période en 2014. Par contre les accidents sont toujours majoritairement des chutes individuelles en ligne droite que l’accidenté signale suite à une faute d’inattention. Au niveau national, les décès ayant pour cause un accident cardio-vasculaire sont en légère baisse par rapport à 2014. Les statistiques annuelles propres au département seront mises en ligne en fin d’année sur le site du Codep.

Par ailleurs, tout au long de l’année, le délégué sécurité, a répondu aux différentes questions posées par les délégués ou les présidents des clubs tant sur le plan de la sécurité que dans l’aide à la gestion des accidents.

Actions à la Ligue et à la commission nationale :

Réunion de la commission Sécurité et Santé de la Ligue

La commission Régionale de Sécurité a été réunie le 24 mars 2015 par Paul Rey, Délégué régional. Regroupant les délégués des 7 Codep de la Ligue, lors de ces réunions ont été abordés les sujets suivants :

  • Accidentologie : L’information à transmettre au D.S.Club concernant les accidents se produisanPSC1t dans leur structure est abordée. Par ailleurs, la diffusion des statistiques sous forme de « camemberts », élaborées par la commission nationale à partir des données Allianz, améliore la vision des structures quant à la prévention à mettre en œuvre.
  • Assurance : Il a été convenu de rappeler aux clubs la nécessité de prendre les options A et B de l’assurance couvrant les adhérents non affiliés FFCT tant au cours de l’année que lors des manifestations organisées.
  • Site de la Ligue, chapitre SECURITE : Un point d’avancement est fait ; malgré quelques difficultés, l’objectif est d’avoir un site opérationnel pour fin 2015.
  • PSC 1 : Une plaquette d’information sur cette formation essentielle est envisagée par la Ligue ; la présentation d’une maquette a été faite par Solange Flon ; s’en est suivie une discussion et des propositions d’adaptations souhaitables.
  • Unité SECURITE : Ce document est accueilli avec beaucoup de satisfaction par l’ensemble des délégués sécurité de la commission. Il importe de le faire connaitre dans les Clubs.
  • Aisance à vélo : Paul Rey insiste sur l’intérêt de cette formation mise en place par la Ligue et souhaite que dans chaque Codep, elle soit réalisée. Les résultats ne sont pas les mêmes dans chacun des Codep.
  • Action Santé : Des conférences SANTE se sont tenues dans tous les Codep; le délégué régional souhaite qu’elles soient reconduites dans chacun des départements

Réunion de la commission nationale de Sécurité :

Le 20 février et le 2 juillet 2015, elles se sont tenues à Ivry. Les principaux sujets abordés sont: les statistiques accidents, l’avancement de la refonte de la Charte Cyclable, les stages de formation IMV et l’utilisation du VAE dans nos randonnées.

Le 9 octobre 2015, une nouvelle réunion décentralisée s’est tenue à Rennes en préalable à un séminaire SECURITE avec les délégués des Ligues, le 10 octobre. Les sujets suivants ont été développés et discutés: l’utilisation du VAE, accidents et assurance, mise à jour de la Charte Cyclable, les actions de prévention aux accidents cardio vasculaire et le dernier décret 2015-808 du 2 juillet suite au PAMA où de nombreux articles du Code de la route ont été modifiés en direction du vélo. Lors de cette réunion, JM Rogez a présenté la démarche du Codep 74 sous forme de diaporama concernant la prévention cardiovasculaire ainsi que l’invitation par les cardiologues de Haute Savoie à l’une de leurs soirées de formation et d’échanges en mai dernier.

Actions en direction des Institutionnels :

  1. Direction des routes du Conseil Général : Comme chaque année, une réunion avec les services techniques des routes du Conseil Départemental a été sollicitée ; elle se tiendra sans doute en décembre.Institutionnels
  2. Contacts avec les Collectivités locales : Aucune enquête publique n’a été lancée cette année par le conseil départemental en 2015. Par contre, des contacts téléphoniques ont eu lieu concernant les coupures de certains axes pour travaux ou suite aux intempéries de mai dernier. Il est conseillé de consulter le site du Conseil Départemental Services des Routes, mis à jour régulièrement. Il apporte une bonne information quant aux itinéraires à éviter.
    Fin mai, a été ouvert un tronçon du CD 909 avec une bande cyclable, à l’entrée de Thônes au pont de Morette. Ce site avait été signalé comme mal aménagé dans notre « regard sur les aménagements cyclables de Haute Savoie ». Ce résultat est l’aboutissement de demandes auprès de la Direction des routes et de la mairie de Thônes.
  3. Réunion du Club Mont Blanc Cœur et Sport, le 19 mai à Thonon : A l’invitation des cardiologues de Haute Savoie, nous avons présenté lors de leur réunion consacrée à la pratique du cyclisme, le point de vue du pratiquant de la FFCT. Devant 40 cardiologues et quelques anesthésistes ainsi que le médecin du CDOS, nous avons suivi aussi les présentations sur le thème des contraintes cardiovasculaires du cyclisme, et sur celui des risques CV liés à la pratique du cyclisme. Les conclusions et préconisations entendues sont très semblables à celles que nous développons.

Risques Cardio Vasculaire

Stage Aisance

Un Délégué Sécurité dans chaque Club
Etre partout où l’on parle sécurité
Affirmer notre droit à la route
Informer, former, prévenir nos licenciés
Rouler et agir en responsable

La sécurité, la priorité de la FFCT

Notre comportement sur la route et sur les chemins, notre présence auprès des élus et de l’administration en vue d’améliorer la SÉCURITÉ des cyclistes aideront à garantir la pérennité de nos manifestations et à honorer la reconnaissance d’utilité publique de nos activités.

Jean-Marie Rogez


Randonnées clubs

Séjour 2017

L'itinérant des 3 lacs

Cliquer pour en savoir plus...

Carte interactive

Des parcours en Hte-Savoie
En savoir plus

Cyclomontagnardes 2018

Vertes Tout-Terrain 2018

Séjour Evian les Bains

Les photos souvenirs


Voir...