La Vél’Optimiste Solidaire 2019

Édition 2019

Admirez les photos du séjours

Pour la troisième année, la Commission Sport pour tous-Handicap du Comité départemental de Haute-Savoie FFVELO (Fédération Française de Cyclotourisme), renforcée par Mireille CORBET à la coordination et Alain LECHARPENTIER pour les parcours, a mis sur pied son projet sportif alliant handicap et plaisir du cyclotourisme. Les tâches préalables pour l’organisation de cet évènement peuvent être résumées de la façon suivante :
• 3 réunions de préparation : 13 MARS / 24 MAI / 11 SEPTEMBRE
• 1 réunion de synthèse/bilan après la rando : 17 OCTOBRE
• Diffusion du flyer aux clubs, établissements médicaux, etc…
• Collecte des inscriptions. Suivi des inscriptions avec versement d’un acompte puis du solde.
• Deux journées pour la reconnaissance des parcours sur le terrain. (une en juillet, une en août)
• Détermination des lieux pour les ravitos et le pique-nique du midi
• Recherche d’hébergements depuis février.
• Ensuite contact avec les hôtels pour devis, réservation avec règlement d’acomptes, répartition des chambres
• Contacts avec les mairies pour un éventuel accueil dans les communes traversées (contact téléphonique puis par mail)
• Contacts avec les partenaires pour subventions et réceptions
• Contacts avec la presse
C’est tout ce travail en amont qui permet d’assurer le bon déroulement de ce voyage itinérant.
La 3e « VEL’OPTIMISTE SOLIDAIRE » a rassemblé trente-six participants de tout âge représentant 7 clubs dont 6 en Haute-Savoie et un en Savoie.
Comme l’an dernier, le départ se fit en présence de nombreuses personnalités, après la collation proposée par Véronique Gautheron au nom du Crédit Mutuel. Tous les cyclistes revêtus de la chasuble rose et d’un brassard lumineux de sécurité offerts par Évelyne Garlaschelli Présidente du Comité Féminin pour le dépistage du Cancer du Sein de Haute-Savoie ont quitté le Pâquier en direction de la piste cyclable de la rive du Lac d’Annecy .
Cette année trois participants atteints d’un handicap visuel ont roulé en tandem grâce à leur pilote. L’usage du vélo à assistance électrique a redonné confiance à huit participants. Ce périple à vélo a été organisé la première semaine du mois d’octobre, du jeudi 3 au dimanche 6 octobre inclus. Les parcours journaliers s’échelonnaient entre 23 et 73 km maximum et ne comportaient pas de difficulté majeure afin d’être accessibles à tous. Les participants ont été hébergés chaque soir dans un hôtel : jeudi, Saint-Pierre d’Albigny, vendredi Yenne( la municipalité nous a offert un apéritif au Clos des Capucins), samedi Seyssel. L’organisation du périple fut soutenue par nos fidèles partenaires Harmonie Mutuelle et le Crédit Mutuel renforcés cette année par ADPS (Association de Prévoyance Santé).
Nous avons choisi de clore ce séjour de 4 jours le dimanche 06 octobre, en arrivant à Sillingy, commune organisatrice avec le Cyclo Club de la Mandallaz d’une randonnée participative, dont les fonds sont reversés au Comité Féminin pour le dépistage du cancer du sein, dans le cadre d’Octobre Rose.
Un excellent buffet fut servi au Foyer des Iris avant la dispersion des cyclos tous très heureux de leur participation à ce séjour plein d’espoir.
Un grand merci à Catherine, Mireille, Alain, Patrick et Renée pour leur dévouée participation.
Manon GRANIER
Marie-Françoise CHALABI
déléguées départementales Sport pour tous- Handicap


Séjour 2019 : Du Lac, des Cimes

Randonnées 2019

Carte interactive

Des parcours en Hte-Savoie
En voir plus

Cyclomontagnardes 2019

RDV pour prendre de la hauteur ! cyclomontagnarde
Cliquer pour en savoir plus...

Vertes Tout-Terrain 2018