Le mot de la présidente

Assemblée Générale 2018 à THÔNES
(rapport sur le moral)

Mesdames, Messieurs les Présidents,
Cher(e)s amis Licencié(e)s,

Depuis quelques années, le Comité Départemental de Cyclotourisme de la Haute-Savoie essaie d’être à votre écoute pour répondre à vos nombreuses attentes afin de vous soutenir pour mener à bien vos différents buts. Dans ma 6ème année à la présidence du Codep 74 de la Fédération Française de cyclotourisme, je le représente toujours avec fierté, ferveur, enthousiasme et passion mais notre dynamique est dû à une équipe d’élus engagée, disponible, fidèle, professionnelle, sans eux je ne serais pas aussi sereine et disponible.

Notre devise : « être à votre écoute et à votre service » pour tenter de répondre à vos nombreuses attentes et vous aider avec nos moyens, dans vos différents projets. »

Nos effectifs ont progressé, malgré la fermeture d’un club corporatif. Le premier moteur de notre développement ce sont les jeunes, sans oublier nos licenciés fidèles. Dans les 5 écoles cyclos, j’ai découvert des encadrants volontaires, compétents, convaincus et convaincants ; des jeunes à l’écoute, souriants et plein de bonne volonté, un super esprit, du respect de part et d’autre, des parents présents qui s’investissent auprès de leurs enfants ; c’est un segment de développement pour l’avenir, ils se licencient pour être proches de leur progéniture, peuvent devenir des cadres ou responsables dans nos clubs, et des bénévoles ; soutiens précieux à l’avenir pour aider sur nos différentes organisations. Je constate également que certains clubs cherchent des solutions innovantes pour trouver de nouveaux licenciés, créent des groupes de VTT, VAE, s’investissent dans le Sport-Santé, Handicap. Il faut ouvrir en grand les portes de nos clubs pour accueillir toutes les disciplines et tous les pratiquants, c’est le principe de la FFVélo, la nouvelle identité visuelle de la FFCT.

En 2O18, 3 nouveaux clubs, 2 sur des territoires où nous n’étions pas présents, Habère-Poche et Pers Jussy avec 2 nouvelles écoles en prévision et le Cyclo Club Meythet, créé et présidé par Patrick Prévost. Nous allons continuer notre prospection pour de nouvelles créations/affiliations.

Cette année encore, vous vous êtes mobilisés pour vous former, Animateurs Clubs, Initiateurs, Moniteurs et puis le PSC1, axe très important du Codep. Peut-être, une formation oubliée, Dirigeant, à méditer pour 2O19. En effet, il faut démocratiser les postes de président, trésorier et secrétaire, et avoir les bons outils, les conseils, pour mener à bien nos mandats.

Les conditions climatiques, très favorables cette année, ont permis à nos randonnées et à la cyclomontagnarde d’Annecy de belles participations de cyclistes qui doivent vous encourager à poursuivre ces manifestations sportives, formidables vitrines de notre passion.

Les féminines dans les départements des 2 Savoie ont la part belle et depuis quelques semaines il y a une nouvelle Présidente à Rumilly. Ce qui porte à 3 les dirigeantes de clubs en Haute-Savoie. Mesdames merci et passez le message à vos collègues féminines, rien n’est impossible.

Notre séjour fédéral « Escapades dans les Grandes Alpes » a été un véritable succès, des passionnés et habitués reviennent chaque année pour découvrir nos magnifiques montagnes, merci aux clubs de Pringy, Rumilly, Semnoz, Sallanches de nous avoir aidés sur les parcours et à Jean-Pierre Galliari bénévole non élu mais investi au sein du Codep et de la Commission Tourisme.

Avec 37 participants, la Commission « Sport pour Tous Handicap » a confirmé son succès de l’année passée en organisant sa 2ème édition de la « Vél’Optimiste solidaire» début octobre pour arriver à Sillingy lors de la journée d’Octobre Rose. Nous avons été soutenus financièrement par la DDCS, Crédit Mutuel et Harmonie Mutuelle. Deux bénévoles étaient présents, non élus (Mireille Corbet et Alain Lecharpentier), mais moteurs au Codep pour porter ce rassemblement de personnes touchées par la maladie , un groupe uni, optimiste, avec des rires, des amitiés, des soutiens…

En 2O18, nous avons eu des aides financières, nous terminons avec un bilan positif, nous avons donc provisionné une somme pour vous aider l’année prochaine. Nous sommes à votre écoute pour vous aider aux fonctionnements de vos structures, donc à vos dossiers, avec modération, il en faut pour tout le monde. Nous prévoyons un rassemblement de féminines probablement en Isère, une rencontre des écoles cyclos avec des activités festives, et pour la première fois une concentration des clubs 74 au centre du département.

Une pensée pour nos adhérent(e)s blessé(e)s lors de chutes individuelles ou accidents avec tiers plus ou moins graves. En cyclistes avertis, nous savons bien que dans cette société de plus en plus mécanisée, la pratique de notre sport/loisir demande de la prudence, vigilance et un grand respect des règles et des autres usagers. Par ailleurs, comme à notre habitude, Bernard, Gilbert et moi-même allons rencontrer la Direction des routes du Conseil Départemental pour aborder l’amélioration des infrastructures et aménagements cyclables de notre département.

Momo, ce soir, quitte son poste de trésorier. En homme sage, il veut prévoir sa succession. Mais c’est avec grand plaisir qu’il reste parmi nous, son expérience et ses conseils nous sont indispensables. Un grand merci pour l’ensemble de ton travail.

Merci à l’ensemble des élus de mon Comité, Bernard, David, Gilbert, Isabelle, Jean-Luc, Julien, Manon, Marie-Christine, Marie-Françoise, Maurice, Mickaël, Odette, Patrick, Philippe, Stéphane pour votre collaboration.

Merci aux bénévoles non élus mais actifs au sein du Codep, Alain, Gérard, Janine, Jean, Jean-Pierre, Mireille, Monique d’être parmi nous,

Merci à nos partenaires :

Institutionnels : Conseil Départemental de la Haute-Savoie, Comité Départemental Olympique et Sportif de la Haute-Savoie, Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Haute-Savoie, Sila, la Prévention Routière, Rochexpo, Savoie Mont Blanc.

Privés : AEC, ALS Locations, Crédit Mutuel, Culture Vélo, CPS Experts Comptables, DVélos, Greentrack, Harmonie Mutuelle, La Mode du Sport, Les Établissements Lansard, Les Frères Pomponio, l’Entrepôt du Vélo, Nea Club Cap France,

Leurs aides financières et logistiques nous permettent de soutenir vos projets.

Je vous souhaite une belle assemblée générale et une magnifique année 2O19.

Catherine BORGEAIS-ROUET,
Présidente Comité Départemental de Cyclotourisme Haute Savoie,
Responsable Communication – Relations Publiques.


Séjour 2019 : Du Lac, des Cimes

Randonnées 2019

Carte interactive

Des parcours en Hte-Savoie
En voir plus

Cyclomontagnardes 2018

Vertes Tout-Terrain 2018