Commission Les Jeunes

Nous comptons en Haute-Savoie
• 2 écoles de cyclotourisme : Cyclos VTT passion et le Cyclos club de Faverges
• 2 points d’accueil jeunes : Les Cyclos de la Mandallaz et Les Cyclos du Semnoz. Ces 2 derniers ont manifesté le désir d’évoluer vers une structure d’école cyclo
D’autres clubs encadrent des jeunes et devraient bientôt évoluer vers une structure de point d’accueil ou d’une école.
Le nombre de jeunes a augmenté, passant de 94 en 2014 à 119 en 2015. Cela s’explique par la volonté des clubs de Seynod et Pringy de monter leur structure ‘’jeunes’’. Les écoles cyclos évoluent et se maintiennent à environ 35 jeunes par structure.
Encore trop peu de clubs accueillent les jeunes, mais on peut tout de même noter une belle amélioration. Il nous reste du travail.
Les jeunes ont été présents sur les plusieurs événements :
• En Mars au critérium régional à Dardilly (Rhône) : Cyclos de Faverges et VTT Passion
• En Juillet à la semaine nationale ‘’jeunes’’ et au critérium national : VTT Passion. On peut féliciter Coline Gisle pour sa nouvelle victoire
• En Septembre pour le critérium départemental VTT à Habère-Poche : Cyclos VTT Passion, Cyclos de Faverges, Cyclos du Semnoz et Cyclos Gillerain pour la Savoie. 31 jeunes et 14 membres de l’encadrement étaient réunis

Jeunes VTT

Les jeunes aux Cimes du Léman à Habère-Poche

Lors de ce dernier critérium, nous étions reçus aux  »Cimes du Léman », établissement particulièrement accueillant.
Pour cette organisation, nous avons utilisé un logiciel mis à disposition par la commission  »jeunes » de la ligue pour la gestion des épreuves, la comptabilisation et l’édition des résultats. Pour un bon déroulement de cette manifestation, nous avons fait appel à Marie-France Pujeaut (responsable critérium ligue). Elle a pu apporter son aide à Stéphane Claeys qui avait en charge la partie administrative. Ceci a permis de se concentrer sur la partie technique des épreuves.

Il a été décidé pour ce critérium de regrouper toutes les épreuves le samedi (la mécanique et la reconnaissance de la faune et de la flore ont été effectuées après le repas du soir sans toutefois dépasser 21h30). Ceci a permis de :

  • Consacrer le dimanche matin à une sortie groupée plus ludique

Pour les participants au rallye-raid (moins de 12 ans) de faire le rando-guide le dimanche matin.

Les Jeunes

LesJeunes1

Le week-end devait être ensoleillé mais jamais les rayons n’ont pu percer la couche de nuages. Les boucles de cartographie et de rando-guide nous faisaient découvrir le col des Moises et la Vallée Verte. La sortie du dimanche matin emmenait les plus grands sur les rives de la Menoge jusqu’à Viuz-en-Sallaz.

Grâce à cette organisation le timing a été respecté. Ainsi le calcul des résultats bien mieux maitrisé a permis d’éviter le stress dans l’organisation et de consacrer plus de temps aux jeunes.

Un grand merci à Marie-France Pujeaut pour son aide, et aux clubs pour leur présence et le temps accordé aux jeunes.

L’année prochaine le critérium départemental VTT ce déroulera les 24 et 25 septembre en Savoie.


Randonnées clubs

Séjour 2017

L'itinérant des 3 lacs

Cliquer pour en savoir plus...

Carte interactive

Des parcours en Hte-Savoie
En savoir plus

Cyclomontagnardes 2018

Vertes Tout-Terrain 2017

Séjour Evian les Bains

Les photos souvenirs


Voir...