Activité commission 3V

Le 19 mai 2016 - Synthèse de l'atelier écomobilité à la Communauté de Communes du Pays du Mont Blanc
La CCPMB lance un grand travail sur la mobilité et a convié plus de vingt personnes à un atelier écomobilité dans le but d’identifier des axes de cheminements cyclables à développer en priorité sur son territoire. La réalisation de ces projets demeurera cependant de la compétence des communes. La discussion et les ateliers ont été dirigés par la société Indiggo qui doit ensuite finaliser les propositions d’itinéraires et les chiffrer.
Bien que le temps consacré fût un peu juste pour ce genre d’exercice, les axes cyclables identifiés ont confirmé un travail préalable récent fait au sein de la mairie de Passy, travail certainement accéléré sous l’impulsion du passage du Tour de France dans la région en juillet 2016.
Cette réunion incluait aussi une formation sur la topologie des voies cyclables offerte aux divers représentants des communes qui a malheureusement réduit le temps consacré à l’atelier. C’était une première étape qui devrait être suivie de quatre autres pour finaliser les axes cyclables prioritaires dans les trois vallées concernées et leurs coûts (Arve, Val d’Arly et Val Montjoie).
La présence de Philippe Lapérierre, du département, nous a cependant permis de clarifier certains points du schéma cyclable départemental, dont l’avancement de la véloroute Léman Mont-Blanc. Lire le CR complet
Le 11 mai 2016, Hôtel de ville à Bonneville - synthèse de la réunion avec la Communauté de Communes de Faucigny Glières (CCFG).
Une augmentation du linéaire cyclable est prévu cette année avec les travaux en cours du pôle d’échange multimodal de la gare. Aucune précision n’a pu être donnée sur le détail du projet de la traversée de Marignier. Avec la fin des subventions de région (CDDRA), la CCFG va quitter l’ARC et se regrouper avec d’autres CC voisines pour les futures subventions départementales. L’avancement des projets de la véloroute Léman-Mont-Blanc en dehors de la CC n’est pas connu et il faudra en discuter avec le conseil départemental. La CCFG étudie les projets pour les communes mais leurs réalisations sont de la compétence de ces dernières.
8 juin 2015 - Synthèse réunion avec le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais (SIAC).
Une revue d’ensemble des projets en cours dans le Chablais a été faite, confirmant le bon avancement de la véloroute du Sud Léman à l’ouest de Thonon et la stagnation à l’est. Pour avoir une idée plus précise des dates de fin de travaux il faudra contacter les communes et le CG74 car le SIAC n’a pas de personnel attitré pour le suivi des projets de voies cyclables. Les finances réduites des communes ont bloqué les projets entre Thonon et Saint-Gingolph, et donc les financements régionaux encore disponibles cette année, ce qui n’est pas de bonne augure pour le développement de voies cyclables dans ce secteur. Une discussion avec le CG74 concernant la réhabilitation de la ligne du Tonkin est nécessaire pour clarifier le projet de « requalification » de la D1005.
24 avril 2015 - Synthèse réunion avec la mairie de Thonon-les-Bains.
Le nouveau plan de développement des modes doux à l’étude a été discuté ; il prévoit une augmentation de 50% du linéaire cyclables à l’horizon 2020, l’introduction des passages aux feux rouges pour les cyclistes dans certaines artères et un flêchage de La véloroute du sud Léman par les chemins de Clerger et Monjoux. La ville va adhérer au label Famille Plus (*) et ce plan intègrera les cheminements vélo et piéton. Le CRT sera invité à participer aux futures réunions de la commission de la circulation qui débattra du projet qui sera finalement adopté. L’intégration de la ville de Thonon est maintenant prévue dans une intercommunalité avec les Communautés de Communes du bas Chablais et des Collines du Léman. La technique de la Chaucidou (CVCB**) est connue et ne sera utilisée que si la législation le permet ; des discussions sont en cours avec les communes qui l’on adopté hors cadre juridique (Annecy/Ambilly).
20 avril 2015 - Synthèse réunion avec la Communauté de Communes du Genevois.
Un nouveau plan de mobilité de la ville de Saint-julien a été étudié et un projet d’aménagement ouest est en enquête publique jusqu’au 20 mai. Une étude a été faites au niveau de la CCG mais les responsabilités demeurent encore au niveau des communes car la CCG n‘a pas encore de délégation de compétences. Le raccordement de Vulbens à la Via-Rhôna se termine ; les études préliminaires de la section de la Frontalière entre Valleiry et Viry sont terminées et un avant-projet détaillé est en cours. Un itinéraire cyclos Hermance-Viry a été soumis pour la suite du futur tracé de La Frontalière ; les cyclos seront consultés pour l’établissement du plan des itinéraires cyclables de la CCG prévu fin 2015 et tenus au courant des futurs développements. La technique de la Chaucidou (CVCB*) semble intéresser le maire et des références ont été fournies.

Randonnées clubs

Séjour 2017

L'itinérant des 3 lacs

Cliquer pour en savoir plus...

Carte interactive

Des parcours en Hte-Savoie
En savoir plus

Cyclomontagnardes 2018

Vertes Tout-Terrain 2018

Séjour Evian les Bains

Les photos souvenirs


Voir...