Demandes de subventions ANS / Projet Sportif Fédéral pour les clubs

Demandes de subventions ANS / Projet Sportif Fédéral pour les clubs

Depuis 2020, la distribution d’une partie des subventions destinées aux associations sportives se fait sur la base du projet sportif de la Fédération. L’Agence Nationale du Sport (ANS) créée en avril 2019 a repris les missions qui été dévolues au Centre national pour le développement du sport (CNDS) qui n’existe plus. Tout en restant l’agent comptable des subventions, l’agence confie à la fédération les missions d’instruction et de sélection des projets associatifs (clubs, CoDep et CoReg) à soutenir en lien avec les priorités fédérales en matière de développement de la pratique du cyclotourisme.
L’objectif démarche est de permettre la déclinaison du « Projet sportif fédéral 2021-2024 » au sein des territoires afin de renforcer les liens avec les clubs et d’aller au plus près du pratiquant sans toutefois négliger les différents échelons territoriaux (CoDep et CoReg). L’objectif de l’ANS est de pouvoir à l’échéance 2024 réserver au moins 50 % de l’enveloppe attribuée à la fédération aux Clubs. En 2020, la part ANS était répartie de la façon suivante : 21.4 % pour les clubs, 48.3 % pour les CoDep et 30.3 % pour les CoReg.
 
Pour votre préparation des demandes de subvention ANS vous avez reçu par mail les détails des recommandations de la fédération pour le montage de ces dossiers qui décrivent les sujets prioritaires, qui cette année inclus aussi les aides suivantes :
  • Aides aux associations en grandes difficultés 
  • Aides à la reprise des activités sportives 
  • Aides liées aux protocoles sanitaires.
Nous vous recommandons de monter impérativement un dossier pour bénéficier en particulier de ces aides. Si vous avez monté un dossier en 2020 vous devez joindre un bilan financier de votre action décrivant l’usage de votre subvention. Si vous ne joignez pas ce bilan vous ne pourrez pas entrer de nouvelle demande sur le compte ASSO. Si vous n’avez rien demandé en 2020, vous n’avez évidemment rien à justifier. N’hésitez pas à demander des aides pour vous soutenir financièrement dans la gestion de votre structure !
 

➡️ Projet Sportif Fédéral 2021

 

Laisser un commentaire