Parlons santé – sécurité

Santé

La pratique d’un sport est bénéfique sur le plan cardiovasculaire par son action sur les facteurs de risque. Mais elle peut être néfaste si elle est pratiquée avec une intensité excessive car multipliant le risque d’accident aigu. Notons que dans les facteurs de risque non modifiables, on trouve dans l’ordre « l’âge, le sexe et l’hérédité », d’où l’intérêt accru pour nous cyclotouristes de respecter les prescriptions qui suivent :

  • Surveillance médicale : examen médical orienté sur la pratique sportive et renouvelé régulièrement (tous les 1 à 3 ans). A partir de 45 ans (50 ans chez les femmes) faire un bilan cardiologique ;
  • Rouler raisonnablement : Utiliser un cardiofréquencemètre pour connaître ses limites et ne pas dépasser 90 à 92% de sa Fréquence Cardiaque Maximale (FCM) ou à défaut il faut toujours être capable de parler en roulant ;
  • Premiers secours : en cas d’accident, appeler le 15 ou le 112. Faire les gestes qui sauvent (d’où la nécessité d’une formation au PSC1).
 SanteSecurite
     

Sécurité

La route est un espace qui se partage entre tous ceux qui s’y déplacent et pour que la cohabitation soit possible il faut un respect réciproque et intelligent. Bien entendu, d’aucuns diront que le risque zéro n’existe pas… Toutefois, il est possible de le réduire à sa plus petite valeur en respectant les règles qui suivent :

  • avoir un vélo en bon état et bien équipé ;
  • maîtrise du vélo (prévention et anticipation) ;
  • maîtrise et compréhension des aménagements cyclables ;
  • le code de la route s’applique aux cyclistes comme aux autres usagers. Chaque infraction est passible d’une amende ;
  • maintenir ses connaissances en matière d’évolution du Code de la Route (Décret 2015-808 du 02/07/2015) ;
  • en cas d’intempéries, augmentez vos distances de sécurité et soyez prudent lorsqu’un véhicule vous double (distances de sécurité, turbulences, aspiration, etc.) ;
  • Angles morts -> à une intersection, ne vous positionnez jamais le long d’un camion ou d’un bus, en dehors du champ de vision du conducteur. Faites-vous voir.

Rappel : Le port d’un gilet rétro réfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste (et son passager) circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.

Securite

 


Randonnées clubs

Séjour 2017

L'itinérant des 3 lacs

Cliquer pour en savoir plus...

Carte interactive

Des parcours en Hte-Savoie
En savoir plus

Cyclomontagnardes 2018

Vertes Tout-Terrain 2018

Séjour Evian les Bains

Les photos souvenirs


Voir...