Le mot de la présidente

Assemblée Générale 2019 à FAVERGES
(rapport moral)

Chères Présidentes,
Chers Présidents,
Cher(e)s Ami(e)s Cyclos,

Une nouvelle année de notre vie de cyclo se termine toujours intense concernant le Comité Départemental Haute-Savoie FFVELO de la Fédération Française de cyclotourisme avec ses élus engagés au service de ses clubs.

Cette année, nos effectifs ont fait une belle progression, ce qui n’est pas le cas dans la plupart des autres départements. La Haute-Savoie est pourtant un lieu privilégié pour les loisirs divers et variés des sportifs. Votre constance, votre savoir faire, vos expériences diverses au sein de vos structures donnent des résultats. Continuez à privilégier l’accueil, être à l’écoute de ces nouveaux licenciés tout au long de l’année pour éviter un renouvellement important des effectifs. Aidez-les à s’intégrer pour créer une cohésion de groupe avec les habitués. La formation telle que l’Animateur Club peut être un excellent support et à la portée de tout le monde. Une devise à ne pas oublier lors de vos sorties hebdomadaires « On part ensemble, on revient ensemble ». Pour chacun de nous, une sortie vélo en club doit rester du plaisir, de la bonne humeur, de l’échange et nous donner une bouffée d’espoir dans les moments les plus difficiles.

Pour continuer dans la formation, celle de dirigeant ne rencontre pas un grand succès. Pourtant un constat assez inquiétant : beaucoup de clubs ont des difficultés à mettre en place une Présidente ou un Président, une fonction qui peut faire peur, il faut démystifier ce rôle. Des conseils pratiques et juridiques peuvent vous aider.

Concernant la sécurité, le Codep a été souvent sollicité par la Préfecture cette année vu le grand nombre d’accidents (vélos, voitures, motards) ; nos chiffres départementaux sont réconfortants mais ne lâchez pas votre vigilance. Pensez également aux recyclages PSC1, une mise à niveau régulière de vos acquis peut, peut-être, sauver une vie dans votre entourage ou lors de votre pratique sportive favorite.

Cette progression d’effectifs est due également au développement important des jeunes licenciés dans nos écoles cyclos. Félicitations aux Responsables (Présidents, Moniteurs, Bénévoles) pour le temps passé auprès de ces jeunes. Cette année, lors de notre première concentration jeunes à Rumilly (un succès) et au Critérium Départemental de Bramans, j’ai pu constater un très bon état d’esprit, une belle implication. Par contre, une meilleure participation au Critérium Régional Auvergne Rhône-Alpes serait bénéfique pour certains d’entre eux pour se faire connaître, pour valider le travail accompli par leurs encadrants et donner une belle image de notre département.

Malgré tout, nous avons des axes à développer. En effet, par rapport à nos voisins savoyards, nous n’avons pas de Labels TERRITOIRE VÉLO. Un dossier se finalise à Faverges par la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy, ce sera sûrement le premier label sur le territoire haut savoyard. D’autres communes pourraient prétendre à ce Label, Annecy, Annemasse, Thônes, Thonon, Habère-Poche, etc… J’ai déjà posé quelques jalons.

Étant donné que, l’année prochaine, nous n’organisons pas de séjour, la Commission Tourisme et moi-même allons nous rapprocher de certains élus pour la promotion de ce Label ; bien sûr les clubs en place peuvent participer à d’éventuelles entrevues avec les élus en place ou avec les offices de tourisme.

2020 sera une année anniversaire. En effet, le Codep 74 FFCT a été créé en 1975. Une concentration festive des clubs sera organisée le 30 mai. Seront invités les anciens Présidents, Dirigeants, Élus des comités précédents.

Merci à l’ensemble de mon Comité, élus et bénévoles actifs, véritables collaborateurs et qui oeuvrent pour la réussite du Codep 74, Alain, David, Gilbert, Ghislaine, Jean-Jacques, Jean-Pierre, Manon, Marie-Christine, Marie-Françoise, Maurice, Mickaël, Michel, Mireille, Monique, Odette, Patrick, Philippe, Stéphane.

Et puis le Comité Départemental 74 FFVELO ne pourrait exister sans nos différents partenaires :

Institutionnels : Conseil Départemental de la Haute-Savoie, Comité Départemental Olympique et Sportif de la Haute-Savoie, Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Haute-Savoie, le Sila, la Préfecture, la Sécurité Routière, Rochexpo.

Privés : Nos hébergeurs AEC Thônes et NEA CLUB Cap France Sevrier, CREDIT MUTUEL Bonlieu, CULTURE VÉLO Seynod, CPS Experts Comptables, DVELOS Epagny, GREENTRACK Vétraz Montroux, HARMONIE MUTUELLE Annecy, le Comité Départemental 74 du Cancer du Sein, ADPS La Roche-sur-Foron, la MODE DU SPORT, équipements sportifs, les Ets LANSARD Argonay, l’ENTREPOT DU VÉLO à Seynod,

Pour terminer, un grand MERCI à vous Présidentes, Présidents, Représentants Clubs, bénévoles pour VOTRE ENGAGEMENT cyclotouristique.

 

Catherine BORGEAIS-ROUET,
Présidente Comité Départemental de Cyclotourisme Haute Savoie,
Responsable Communication – Relations Publiques.


Randonnées 2020

Carte interactive

Des parcours en Hte-Savoie En voir plus

Cyclomontagnardes 2020

RDV pour prendre de la hauteur ! cyclomontagnarde
Cliquer pour en savoir plus...

Vertes Tout-Terrain 2020

Séjour 2019 : Du Lac, des Cimes