Le mot de la présidente

Assemblée Générale 2017 à SEYNOD

(rapport sur le moral)

Bonjour à toutes et à tous,

Le comité départemental de cyclotourisme de la Haute-Savoie ses élus moi-même avons démarré notre 2ème mandature, certains sont arrivés en cours de route, mais ils ont su parfaitement s’intégrer. Aujourd’hui 2 nouveaux candidats dont 1 médecin et Manon, notre coup de cœur, nous rejoignent. Maintenant nous sommes dans une grande région de 12 départements et les Auvergnats ont fusionné avec les rhônalpins. Quelque fois des points de vue un peu différents mais tellement complémentaires.

Cette année le comité n’a pas chômé, la commission jeunes a collaboré à l’ouverture d’une nouvelle école à Pringy ce qui a permis la stabilité de nos effectifs mais surtout une très belle progression au niveau des -18 ans dans le département. A l’avenir, nous espérons de nouvelles structures FFCT en Haute-Savoie et j’espère de nouvelles écoles, les jeunes sont l’avenir de notre Fédération et nous devons les intégrer dans nos clubs afin de garder une dynamique et respecter notre progression. Anciens et nouveaux doivent cohabiter pour des projets communs. Nous devons casser cette image que nous sommes vieux à la FFCT.

Le choix de 3 licences pour 2O18 peut nous donner cette ouverture avec un public plus jeune, l’avenir nous le dira.

Dans le département les féminines ont une vraie place dans certains clubs dont le VCA, les Cyclotouristes Annemassiens Voirons Salève, la Mandallaz, le Semnoz, Pringy , par contre 2 seules dirigeantes co-présidentes ( la Mandallaz). Mesdames Osez, la mixité est le cocktail idéal dans les années à venir.

Notre département déjà bien connu est de plus en plus visité par les adhérents FFCT grâce à leur participation à nos séjours organisés par la Commission Tourisme qui a pris son envol avec de magnifiques résultats.

Cette année, la Commission Sport-Santé, Handicap nous a donné une belle leçon d’humilité Ce groupe de travail constitué de membres élus et non élus du VCA, de La Mandallaz, Thônes, Doussard, Le Semnoz, Thonon ont oeuvré à la magnifique réussite de notre premier itinérant (malvoyants, cardiaques, cancéreux, diabétiques) de 4 jours au mois d’octobre. Un départ sur le Pâquier avec les présences de Pierre Lambert, Préfet de la Haute-Savoie, Claude Giacomino, Directeur départemental de la Cohésion Sociale, Thierry Coulon Président du Comité Départemental Olympique de la Haute-Savoie sans oublier nos partenaires le Crédit Mutuel et Harmonie Mutuelle, ces 2 structures nous ont aidés au financement de cette organisation. Cette journée avait une double vocation avec une remise de maillots pour le partage en bonne entente des voies vertes, de la route avec des pratiquants vélos, voitures. Merci à Mireille Corbet, Alain Lecharpentier, chevilles ouvrières de ces 4 jours avec Marie-Françoise.

Enfin cette année l’inauguration de la Base VTT des Sources du Lac d’Annecy à La Sambuy le 24 juin, belle collaboration entre le Codep, le Club de Faverges, la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy.

Je n’oublie pas les Commissions Challenges, Communication, Formation, Féminines, Secrétariat, Sécurité, Trésorerie, Voies Vertes qui s’activent tout au long de l’année pour la bonne marche de notre comité.

Concernant notre trésorerie, positive, cette année, une enveloppe de 2OOO € sera bloquée et un appel à projets vous est proposé (jeunes ou pas au sein de votre club) rien à voir avec les critères CNDS dont les dossiers de Faverges et VCA ont été refusés ainsi que la demande du Codep 74 FFCT pour la Commission Handicap. Que nous réserve l’avenir ? Nous sommes dans l’expectative.

Nous ferons en sorte de vous soutenir en cas de difficultés. Cette somme sera répartie entre les différents dossiers retenus. Le Comité a justement mis en place des partenariats privés afin de palier l’arrêt de subventions.

J’ai pu constater des efforts pour l’organisation de vos randonnées, continuez, innovez, les pratiquants vélos attendent de l’exceptionnel, ne tombons pas dans la routine. J’ai essayé encore cette année de vous rendre visite, merci pour votre accueil, j’ai toujours autant de plaisir à vous rencontrer.

Merci à tout mon comité. Bernard, David, Gilbert, Isabelle, Jean-Luc, Marie-Christine, Marie-Françoise, Maurice, Mickaël, Odette, Patrick, Philippe, Stéphane, je sais que je peux compter sur vous à chaque instant.

Merci à tous nos partenaires : Conseil Départemental, Comité Départemental Olympique et Sportif, Direction de la Cohésion Sociale, Sila, Crédit Mutuel, Harmonie Mutuelle, L’entrepôt du vélo, La Mode du Sport, Culture Vélo, les Ets Lansard, Les Frères Pomponio, Publishop, CSP Experts Comptables, Dvélos, Greentrack, Education Routière, Rochexpo, Savoie Mont Blanc.

Merci à vous tous Présidentes, Présidents, Responsables de Structures, Bénévoles pour ces moments passés ensembles, une nouvelle année 2O18 nous attend avec ces promesses de promenades, de randonnées à vélo.

Catherine BORGEAIS-ROUET,
Présidente Comité Départemental de Cyclotourisme Haute Savoie,
Responsable Communication – Relations Publiques.


Randonnées clubs

Séjour 2018

Du 08 au 15 sept. 2018

En voir plus...

Carte interactive

Des parcours en Hte-Savoie
En savoir plus

Cyclomontagnardes 2018

Vertes Tout-Terrain 2018

Itinérant des 3 lacs 2017

Les photos souvenirs


Voir...